fbpx
0
Alimentation naturelle pour chien : l'équipe Elmut

Chez Philibert, nous adorons partir à la rencontre de belles marques engagées, comme nous, pour le bien-être de nos compagnons canins, qui proposent des produits naturels et Made in France dédiés à nos compagnons à quatre pattes. C’est d’ailleurs, ce qui nous a poussé à créer le premier guide des produits naturels et Made in France pour chiens.

Au fil de nos recherches, nous nous sommes rendus compte que l’alimentation de nos compagnons canins est un sujet de préoccupation pour de nombreux propriétaires de chiens. Face aux grandes marques industrielles, dont la qualité des aliments est aujourd’hui remise en question, de jeunes marques se mobilisent aujourd’hui pour proposer une alimentation naturelle pour chien, fabriquée localement et parfaitement adaptée à leurs besoins nutritionnels.

Nous sommes allés à la rencontre de l’une d’elle, Elmut, qui cuisine et livre à domicile partout en France des repas frais et maison pour chien, et j’ai eu le plaisir d’échanger avec Maxime Cadin, l’un des co-fondateurs de la marque.

Comment vous est venu l’idée de créer une marque d’alimentation pour chien : Elmut ?

« L’idée m’est venue quand Bounty, le Cavalier King Charles de ma famille est tombé malade. En retournant son paquet de croquettes pour considérer changer son alimentation, j’ai constaté que la composition de celles-ci tranchait avec les promesses du devant du paquet : peu de protéines, de nombreux ingrédients et additifs aux noms imprononçables, ce n’était guère rassurant. J’ai alors commencé à me renseigner sur la nutrition canine et j’ai découvert les bienfaits de l’alimentation maison, la ration ménagère, mais qu’il était en même temps compliqué de la cuisiner de manière équilibrée, chaque chien ayant des caractéristiques propres. Après des essais fructueux sur Bounty mais aussi sur des chiens de mon entourage, j’ai embarqué Martial, un ami de longue date sur le projet ; nous avons commencé à développer des recettes avec un spécialiste en nutrition canine, puis nous avons loué une cuisine en Ile-de-France dans laquelle nous passions la plupart de notre semaine. »

Pourquoi proposer une alimentation fraîche pour chien ?

« L’alimentation fraîche, maison (aussi appelée ration ménagère), a des effets bénéfiques sur la santé des chiens. Des chercheurs belges ont constaté que les chiens nourris avec une ration ménagère équilibrée vivaient en moyenne 32 mois plus longtemps que les chiens nourris avec une alimentation industrielle. Le problème est que plus de 9 repas maison sur 10 préparés par les maîtres ne sont pas équilibrés. D’où l’intérêt de proposer une alimentation fraîche pour chien, qui soit parfaitement équilibrée d’un point de vue nutritionnel et pré-portionnée selon les besoins de chaque chien. »

Quelles sont les différences entre l’alimentation Elmut et une pâtée pour chien ?

« Il y a des différences à quatre niveaux avec de la pâtée. Premièrement, les repas Elmut sont composés uniquement d’ingrédients propres à la consommation humaine et sont cuisinés dans un lieu qui répond aux normes d’hygiènes de l’alimentation humaine. Ensuite, leur aspect est différent. Si dans une pâtée, tout est broyé, notre viande est hachée grossièrement et nos légumes sont découpés en petits dés. Là où une pâtée va subir un traitement à haute température afin de pouvoir être conservée à température ambiante pendant des années, nos repas sont cuits à basse température à la vapeur ce qui permet de préserver à la fois le goût et les apports nutritionnels des ingrédients. Enfin chaque client reçoit une recommandation de quantité précise à donner à son chien, qui tient compte de nombreux critères (poids, âge, race, forme physique…) renseignés par le client dans le questionnaire nutritionnel avant de passer commande alors que les instructions sur une boîte de pâtée sont vagues et ne sont basées que sur le poids. »

Qui est Elmut ?

« Elmut était un yorkshire, le chien d’une amie de collège. Je trouvais le nom très drôle et j’ai voulu lui rendre hommage. »

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

« Nous souhaitons développer de nouvelles recettes pour apporter plus de variété à nos clients à quatre pattes. Nous étudions aussi la possibilité de proposer également des repas à nos amis les chats, qui sont à vrai dire un peu jaloux de leurs confrères canins ! »

Un grand merci à Maxime de nous avoir partagé l’histoire, les engagements et les projets futurs d‘Elmut !

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site Elmut ! (pssst : en ce moment, profitez de 30% de remise sur votre première commande).