Marianne Paoli - Fondatrice de Philibert

Le déclic

Philibert est né de ma rencontre avec Banjo, mon chien, et du constat qu’il n’existait pas de couchage qui réponde aux besoins de mon chien, tout en s’adaptant à la décoration de mon intérieur.

Qu’à cela ne tienne, j’ai décidé de le créer moi-même.

Seulement voilà, après plusieurs semaines de recherche sur le sujet, je me heurte à un constat :  l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde après l’industrie pétrolière et on ne peut plus fermer les yeux sur les conditions de travail de nombreux employés dans les ateliers de confection au bout du monde.

La conséquence est pour moi évidente : on ne peut tout simplement plus continuer à produire ainsi.

Des engagements concrets

Je me suis alors engagée dans une démarche d’éco-conception, avec deux engagements forts :

  • Le choix de matières naturelles produites de manière responsable (coton bio, lin français), ou recyclées
  • Une fabrication locale : du tissage des tissus, à la fabrication de la mousse et à la confection du coussin, toutes ces étapes sont réalisées en France

Pendant plusieurs mois, j’ai donc rencontré des professionnels un peu partout en France, des entrepreneurs engagés dans l’eco-conception et/ou le « made in France », j’ai étudié les matières, réalisé des prototypes… Et j’ai enfin pu créer le couchage pour chien idéal tel que je l’avais l’imaginé :

Un couchage non seulement confortable, résistant et qui s’intègre parfaitement à la décoration de nos intérieurs, mais également responsable tant sur le plan environnemental que sur le plan humain.

 

Nous rejoindre dans l’aventure

Après quelques ultimes ajustements, nous sommes enfin prêts à lancer la production !

Grâce au succès de notre campagne de financement participatif Ulule , la première production de couchages est en cours. Elle sera disponible sur notre eshop dès cet été.

Pour être informé dès que les premières pièces seront disponibles, inscrivez-vous à notre Newsletter !

A bientôt !

Marianne, fondatrice