chien heureux

Le bonheur à portée de pattes

S’il y a bien une préoccupation constante chez les propriétaires de chiens, c’est de savoir si leur chien est heureux et comment le rendre encore davantage. Mais si certaines choses tombent sous le sens quand on parle de rendre un chien heureux, toutes ne sont pas toujours évidentes, surtout quand on accueille un chien pour la première fois. Tour d’horizon des informations essentielles à connaître pour rendre son chien heureux.

Un chien heureux est un chien en bonne santé

La première chose à faire pour prendre soin de son chien et lui assurer une vie heureuse est de prendre soin de sa santé ; et mieux vaut ne pas attendre de voir son chien malade pour s’en préoccuper.

On ne fait donc pas l’impasse sur la visite annuelle chez le vétérinaire qui vous permettra de faire un état des lieux complet de l’état de santé de votre chien, de réaliser le rappel de ses vaccins et vous assurer que vous êtes à jour de ses traitements anti-parasitaires.

Un autre facteur qui a un impact sur la santé de votre chien est son alimentation. De plus en plus de propriétaires de chiens y prêtent attention, et c’est une excellente nouvelle pour nos compagnons canins. Chaque chien a des besoins différents et une alimentation parfaitement adaptée permettra à votre chien de vivre longtemps et en bonne santé. Nous vous invitons à découvrir sur ce sujet notre article sur l’alimentation naturelle pour chien.

Enfin, on m’a dit une fois « un chien fatigué est un chien heureux » ; j’y pense à chaque fois que je vois mon chien dormir de longues heures après une belle balade en pleine nature. En effet, de nombreux chiens souffrent aujourd’hui d’un manque d’exercice dû au mode de vie trop sédentaire de leurs maîtres. Cela a des conséquences très néfastes sur leur santé mais également sur leur épanouissement au quotidien. Donc, pour rendre votre chien heureux, rien de tel que de grandes balades avec lui !

Un quotidien riche en découvertes

Les chiens aiment découvrir de nouvelles choses ; cela leur permet de gagner en maturité, en confiance et renforce leur relation avec leur maître. Pour rendre son chien heureux, il faut avoir cela en tête. Par conséquent, même si notre chien est très proche de nous, il a un besoin impérieux de rencontrer des congénères et de nouvelles personnes pour être équilibré et bien dans ses pattes.

Par ailleurs, nous vous conseillons de varier les itinéraires de promenade afin de permettre à votre chien de découvrir de nouveaux environnements et de renifler de nouvelles odeurs. En effet, les chiens ont un odorat extrêmement développé et c’est en grande partie grâce à leur odorat qu’ils découvrent leur environnement. Donc, prenez le temps de les laisser renifler pendant leur promenade.

Enfin, même en dehors des promenades, ne vous privez surtout pas de moments de jeux à l’intérieur avec votre chien ; pourquoi ne pas lui apprendre quelques tours qui vous permettront d’améliorer votre communication et viendront renforcer votre complicité ? Par ailleurs, connaissez-vous les jouets d’occupation pour chiens ? Spécialement conçus pour nos compagnons canins, s’agit de jeux dans lesquels on peut cacher une friandise, ou que l’on peut garnir de pâtée ou autre. Ces jeux régaleront et occuperont votre chien longtemps pour éviter qu’il ne s’ennuie si vous devez vous absenter.

Un cadre et une routine rassurante

S’il y a une dernière chose importante pour rendre son chien heureux, c’est d’instaurer certaines règles qui viendront rythmer le quotidien.

En effet, le chien a besoin d’un cadre et de repères. Par conséquent, l’idéal est de veiller autant que possible à assurer une régularité des repas et sorties. De plus, il faut également être attentif à être cohérent dans les règles que nous demandons à notre chien de respecter, et que toutes les personnes dans le foyer appliquent les mêmes. Par exemple, si le chien a accès au canapé dans votre maison, cela devra être toujours autorisé, ou en sens inverse toujours interdit. Votre chien sera déstabilisé si du jour au lendemain, les règles changent et cela risque de générer de l’incompréhension et de la frustration pour tous.

Par ailleurs, il est important que la place du chien dans le foyer soit clairement définie ; à ce titre, le couchage de votre chien revêt une importance particulière. Véritable refuge de votre chien, son panier ou coussin doit donc être un endroit où le chien se sent en sécurité et au calme, sans être exclu de la vie du foyer. L’idéal est donc d’installer son couchage dans un endroit de la pièce de vie d’où il pourra voir ce qui se passe, sans être pour autant au centre de l’action ou dans le passage. Pour choisir le couchage parfait pour votre chien, découvrez notre article présentant les 5 critères pour choisir le couchage idéal pour votre chien.

En conclusion, rendre son chien heureux tient à peu de choses : lui proposer un mode de vie en accord avec ses besoins fondamentaux… et lui accorder du temps, de la patience et une bonne dose d’amour au quotidien !