chien en appartement

La réponse est OUI bien-sûr ! Il est tout-à-fait possible de vivre avec un chien en appartement, à condition toutefois de prendre certaines précautions. On vous explique tout !

Choisir une race adaptée à votre mode de vie

Si certaines races de chien sont tout-à-fait adaptées à la vie en appartement, ce n’est pas le cas de toutes. Donc si vous envisagez d’accueillir un chien en appartement, nous vous recommandons dans un premier temps de faire le point sur le type de chien que vous souhaitez adopter et de rechercher si c’est une race de chien adaptée à la vie en appartement. Sur ce point, on entend parfois qu’il faut s’orienter vers un petit chien quand on vit en appartement et vers un grand si on vit dans une maison avec jardin. Même s’il semble évident qu’adopter un dogue allemand quand on vit dans un studio n’est pas la meilleure idée, ne serait-ce que pour une question de place, il faut garder à l’esprit que certaines races de petits chiens sont très dynamiques et que certains gros chiens sont tout-à-fait adaptés à la vie en appartement.

D’ailleurs, la question ne peut pas se résumer à une différence d’espace et à la présence ou non d’un jardin ; un point essentiel à prendre en considération est votre mode de vie : êtes-vous sportif ou non ? Avez-vous l’intention de pratiquer une activité sportive avec votre chien ? (découvrez à ce sujet notre article sur les activités d’extérieur à pratiquer avec son chien) De combien de temps disposez-vous pour vous occuper de votre chien (Il va sans dire qu’un chien en appartement, quelle que soit sa race, doit sortir plusieurs fois par jour afin de pouvoir faire ses besoins) ?

Tous ces facteurs sont importants, que vous habitiez en maison ou en appartement ; ils vous permettront de savoir si vous êtes en mesure de vivre avec un chien, et si oui, vers quelle race ou type de chien vous orienter.

Occuper votre chien en appartement

Certains considèrent qu’un chien en appartement risque davantage de s’ennuyer qu’un chien vivant en maison. C’est effectivement un risque important si vous ne lui accordez pas assez de temps et d’attention et/ou si vous êtes absent.e plusieurs heures par jour.
Pour éviter que votre chien s’ennuie en votre absence, il existe des jeux d’occupation ou de stimulation mentale. Leur fonctionnement consiste à cacher une friandise ou de la nourriture pour chien à l’intérieur du jouet que le chien ne peut récupérer qu’en faisant rouler ou en léchant son jouet. Certains jouets peuvent les occuper ainsi pendant plusieurs dizaines de minutes. Afin que son chien ne se lasse pas de ses jouets, une astuce consiste à ne pas lui laisser en permanence ses jouets en libre accès mais à en sortir deux ou trois différents chaque jour, ce qui maintient l’attrait de ses jouets pour le chien.
Une autre possibilité pour éviter que votre chien s’ennuie en votre absence est de faire appel à un voisin, ami ou à un dogsitter professionnel qui viendrait s’occuper et promener votre chien en votre absence.
Ainsi, votre chien devrait tout-à-fait être heureux de sa vie en appartement.

 

Vous connaissez à présent toutes les précautions à prendre pour vivre heureux avec un chien en appartement. Mais vivre avec un chien en appartement a aussi ses avantages ! En effet, les chiens citadins ont généralement de nombreuses occasions de rencontrer leurs congénères lors de leurs fréquentes balades quotidiennes, et ont à ce titre une vie sociale bien remplie !