fbpx
PHILIBERT - chien extérieur

Le printemps revient, et avec lui, la possibilité de profiter à nouveau des activités en extérieur avec son chien.

Nous vous proposons de découvrir trois d’entre elles, qui séduisent de plus en plus de propriétaires de chiens.

 

Le Dog dancing

Si vous vous rendez sur des salons canins, vous avez sans doute déjà entendu parler ou vu des démonstrations de dog dancing. Cette activité est également connue sous le nom d’obé-rythmée. Il s’agit de faire réaliser à son chien différents tours d’obéissance sur un morceau de musique, telle une chorégraphie de danse. Ainsi, maître et chien évoluent de concert sur la musique, au rythme des différents mouvements, pas, portés et changements de direction. Le résultat peut être impressionnant !

Cette activité présente de nombreux intérêts pour votre chien comme pour vous :

  • Basée sur la coopération et la confiance, elle renforce la complicité entre votre chien et vous
  • Elle lui permet de se dépenser physiquement mais aussi mentalement ; l’apprentissage de nouveaux tours est en effet très stimulant pour lui
  • Enfin, elle renforce l’obéissance du chien ; plus votre chien maîtrisera des ordres complexes, plus les ordres de base lui sembleront faciles.

Par ailleurs, cette activité nécessite peu ou pas de matériel ; elle peut s’exercer en extérieur comme en intérieur si vous disposez de suffisamment d’espace. Enfin, elle est adaptée à tous les chiens, sous réserve de s‘adapter à la forme physique et à la capacité d’apprentissage de chacun.

 

Le Cani-paddle

Tout aussi surprenant est le cani-paddle, une activité dont on entend de plus en plus parler. Le Cani-paddle consiste tout simplement à faire du stand up paddle avec son chien ; celui-ci se tient assis ou debout à l’avant de la planche.

Vous l’aurez compris, cette activité s’adresse aux chiens, comme aux maîtres, qui sont adeptes des activités nautiques ! Il ne faut surtout pas tenter cette activité avec votre chien si celui-ci n’aime pas l’eau.

Par ailleurs, même s’il apprécie l’eau et nage aisément, il est essentiel de réaliser une initiation progressive, votre chien devant s’habituer au matériel et aux sensations sur l’eau, et de ne pas négliger sa sécurité et la vôtre en vous équipant tous les deux d’un gilet de sauvetage.

De plus, mieux vaut être déjà soi-même à l’aise avec le stand up paddle, au risque de passer votre chien et vous beaucoup plus de temps dans l’eau que sur la planche.

Néanmoins, si toutes les conditions sont réunies, la pratique du cani-paddle vous réserve de très beaux moments de découverte et de complicité avec votre chien !

 

Le Canicross

La dernière activité que nous souhaitions vous partager est le Canicross qui se démocratise de plus en plus. Pour cause, cette activité est excellente pour maintenir maître et chien en pleine forme !

Le Canicross associe un coureur à pieds avec son chien. Le chien est relié à son maître par un harnais de traction et une laisse élastique accrochée à la taille du maître. Véritable discipline sportive, le canicross implique une phase d’apprentissage pour le chien et son maître afin que le chien comprenne les indications de son maître (« devant », « gauche », « droite ») et adapte si besoin son allure à celui-ci.

Cette activité nécessite donc un entraînement progressif, prenant en compte également la forme et les capacités physiques du chien. Mais, réalisé dans de bonnes conditions, le Canicross présente de nombreux atouts :

  • Il renforce la complicité entre le chien et son maître,
  • Améliore la condition physique du chien
  • Et renforce également son obéissance en stimulant son attention vis-à-vis de son maître.

Cette activité peut être pratiquée avec toute race de chien, même si certaines sont particulièrement adaptées à ce type d’activité physique. L’essentiel est de toujours respecter son chien et d’être attentif aux signaux de fatigue ou de lassitude qu’il peut montrer. L’objectif est que cette activité reste toujours ludique et ne présente aucun risque pour sa santé.

Un minimum d’équipement est également nécessaire : il est indispensable de s’équiper d’un harnais de traction et d’une laisse élastique (appelée ligne de trait). Le maître attache la laisse à une ceinture élastique.

 

Alors, par quelle activité allez-vous vous laisser tenter avec votre chien ?