PHILIBERT sommeil chien

Quand on veut créer les meilleurs couchages pour chiens, il faut commencer par s’intéresser à leur sommeil. Après avoir fait de nombreuses recherches sur le sujet et interrogé plus de 250 propriétaires de chiens, je vous partage ici ce que j’ai appris !

A la fin de cet article, vous saurez donc tout sur le sommeil de votre compagnon canin 😉

Le chien, un gros dormeur

Saviez-vous qu’un chien adulte dort en moyenne 50% du temps ? Les chiots comme les chiens âgés ont des besoins en sommeil encore plus importants : ils peuvent dormir jusqu’à 75% de la journée !
C’est dire que leur sommeil est important.

Le temps de sommeil nécessaire à un chien dépend de son âge mais pas seulement. Les chiens ont également des besoins en sommeil différents en fonction de leur race. Certaines races sont en effet beaucoup plus actives que d’autres et ont donc des besoins de sommeil différents.

Enfin, le besoin de sommeil des chiens évolue en fonction de leur activité physique. Peut-être avez-vous déjà remarqué qu’après avoir pratiqué une activité physique avec votre chien (randonnée, canicross, etc…), une fois de retour à la maison, celui-ci s’endort rapidement pour une longue sieste ? En effet, la pratique d’activité physique intense entraîne un besoin de sommeil plus important pour le chien ; cela lui permet de récupérer.

Les phases du sommeil chez le chien

Contrairement aux humains, les chiens peuvent fractionner leur temps de sommeil tout au long de la journée ; ils peuvent également être très rapidement opérationnels quand un événement survient (bruit inhabituel, visite…).

Leur sommeil se décompose en deux phases : le sommeil profond et le sommeil paradoxal.
Peut-être avez-vous déjà remarqué que votre chien bougeait pendant son sommeil ou semblait agité ? Cela n’a rien d’anormal. Au cours du sommeil paradoxal, on peut observer chez le chien de rapides mouvements oculaires, des pattes ou de la queue, et parfois des gémissements ou grognements. Certains disent que le chien rêve pendant cette période.

Ce que révèle la position du chien dans son sommeil

Tous les chiens n’ont pas les mêmes habitudes ; certains dorment en boule, d’autres étendus de tout leur long sur le côté, sur le ventre ou encore sur le dos.

On considère souvent que le fait de dormir sur le ventre pour un chien lui permet de réagir au moindre bruit suspect. Un chien anxieux aura donc tendance à dormir en boule ou sur le ventre. Au contraire, un chien qui dort sur le côté ou le dos est un chien en confiance et à l’aise avec son environnement.

D’autres paramètres sont également à prendre en compte. Par exemple, certains chiens ont tendance à avoir souvent trop chaud ; le fait de dormir sur le dos leur permet de se rafraîchir plus facilement. A l’inverse, certains chiens frileux vont dormir en boule pour conserver un maximum de chaleur.

Aussi, il n’est pas rare de voir un chien adopter différentes positions de sommeil au cours de l’année en fonction de différents paramètres : changement de température, arrivée dans une maison inconnue à l’occasion des vacances ou d’un déménagement. Il est donc important que son couchage puisse s’adapter à ses différentes positions de sommeil.

Créer de bonnes conditions de sommeil pour son chien

Le sommeil étant une des activités principales de son chien, il mérite toute notre attention.

Tout d’abord, il est important que le chien ait un emplacement dédié pour se reposer. Celui-ci sera son refuge ; ce doit donc être un endroit où le chien se sent en sécurité et au calme, sans être exclu de la vie du foyer. En effet, ce que préfère le chien est d’être avec ses maîtres ; l’idéal est donc d’installer son couchage dans un endroit de la pièce de vie d’où il pourra voir ce qui se passe, sans être pour autant au centre de l’action ou dans le passage.

Un autre point important consiste à installer le couchage de son chien dans un lieu à l’abri des courants d’air. Comme on l’a vu, il arrive souvent que le chien dorme en boule uniquement pour se protéger du froid.

Enfin, le dernier point et non des moindres consiste à choisir un couchage confortable pour son chien, adapté à sa morphologie et à ses habitudes de sommeil.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez les couchages Philibert.