Préparer la rentrée de votre chien

Après des vacances bien méritées, voilà déjà l’heure de penser à la rentrée. Rentrée scolaire pour les plus jeunes, reprise du travail pour les grands, la rentrée est souvent synonyme d’agitation et de grand chambardement.

Votre animal aussi perçoit tous ces changements et peut en être perturbé.

Voici donc quelques clés pour une rentrée en douceur avec votre compagnon.

Réapprenez-lui à rester seul

Pendant les vacances, votre animal s’est habitué à être en votre présence toute la journée… et ça n’était certainement pas pour lui déplaire !

Lors de la rentrée, il va devoir s’habituer à nouveau à rester seul pendant vos absences et pourrait souffrir de cette situation. Personne n’a envie d’entendre son chien pleurer quand il quitte son domicile, ou de retrouver des destructions à son retour.

Heureusement, il n’y a aucune raison que cela se passe mal si vous respectez quelques règles simples.

Tout d’abord, il est important de réhabituer progressivement votre chien à la solitude en le laissant seul pour de courtes durées, puis pendant des durées plus longues au fil des jours, pour qu’il reprenne progressivement l’habitude de rester seul.

Ensuite, n’oubliez pas d’occuper votre compagnon canin en votre absence, en renouvelant régulièrement les jouets à sa disposition et en lui proposant des jouets d’occupation, comme ceux dans lesquels on glisse des friandises que le chien libère en jouant.

Attention cependant à ne pas laisser votre chien jouer en votre absence avec un jouet en mauvais état ou dont vous n’êtes pas certain de la résistance ; il pourrait en effet gravement se blesser.

Enfin, et cela vaut toute l’année, si vous êtes amené à vous absenter pour la journée entière, l’idéal est de solliciter un promeneur de chien qui permettra à votre animal de bénéficier d’exercice supplémentaire et à vous d’être serein quant à son bien-être.

Ré-adaptez son alimentation

Il n’est pas rare pendant les vacances d’être un peu plus souple sur l’alimentation de son chien, qui nous fait son plus beau regard alors que nous faisons cuire les grillades sur le barbecue.

Ces petits écarts peuvent être largement compensés par l’activité physique supplémentaire de votre chien qui vous accompagne dans de grandes balades au grand air ou profite de grandes parties de jeux dans le jardin.

A l’heure de la rentrée, il faut donc être vigilant à reprendre une alimentation adaptée à un niveau d’activité physique souvent moindre pour votre chien afin d’éviter qu’il ne prenne du poids.

Reprenez les bonnes habitudes

Vous avez fait l’impasse sur les exercices d’éducation pendant les vacances ? Après quelques semaines de liberté, votre chien n’apprécie pas vraiment de retrouver des promenades urbaines en laisse ? C’est bien normal ! La rentrée est aussi l’occasion de reprendre les bonnes habitudes et de faire quelques révisions des ordres de base. Pourquoi ne pas y ajouter l’apprentissage de quelques tours ? Cela apportera de la fantaisie à vos entraînements, améliorera l’attention de votre chien pendant vos séances et renforcera votre complicité avec lui.

Si vous suivez ces quelques règles, la rentrée de votre chien devrait se passer sans encombre. Cela n’exclut pas quelques loupés.

Par exemple, si votre chien a eu l’habitude d’avoir en permanence accès à l’extérieur pendant les vacances et que ça n’est plus le cas à votre retour de vacances, il est possible qu’il ait un accident de propreté. Ne le grondez pas, et au contraire, pensez à augmenter la fréquence des sorties pendant quelques jours pour qu’il se réhabitue progressivement à ce nouveau rythme.

Cependant, si des difficultés persistent au-delà de quelques jours, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire ou un éducateur canin comportementaliste qui pourra vous aider à gérer au mieux cette situation.

Belle rentrée à tous !