partir en vacances avec son chien

L’été s’installe et les vacances approchent ! C’est le moment des préparatifs avant le départ en vacances ! Votre chien part avec vous ? Bonne nouvelle, partager ses vacances avec son chien est l’occasion de partager de bons moments et de renforcer votre complicité !

Afin de vous aider à préparer votre départ en vacances avec votre chien, voici notre chek-list des indispensables auxquels penser avant votre départ pour profiter pleinement et en toute sérénité des vacances !

 

Les vérifications à effectuer avant le départ

1. Vérifier que votre chien est à jour de ses vaccins et traitement anti-parasitaires

Cela vaut pour toute l’année, mais autant profiter du départ en vacances pour s’assurer que son chien est bien protégé ; par ailleurs, en cas de voyage à l’étranger, des formalités supplémentaires peuvent s’appliquer ; vous trouverez davantage d’informations sur ce site officiel.

 

2. Vérifier les données d’identification de votre chien dans le fichier ICAD 

Il en va de même pour les coordonnées inscrites sur sa médaille ou tube d’identification. Ces éléments sont essentiels pour éviter qu’une escapade de votre chien dans son nouvel environnement se transforme en situation stressante voire dramatique pour vous.

 

Prévoir les essentiels pour son bien-être 

3. Un couchage confortable et facile à transporter

Un chien dort en moyenne 50% de son temps ; donc, même en vacances, il est important qu’il ait un endroit douillet où se reposer. Si vous ne pouvez pas emporter son couchage habituel, n’hésitez pas à emporter au moins une de ses couvertures qui sera imprégnée de son odeur, afin qu’il prenne ses marques au plus vite.

4. Des jouets

Si vous emmenez votre chien avec vous en vacances, vous ne pourrez cependant pas rester tout le temps avec lui ; or, rester seul dans un nouvel environnement peut être source de stress pour votre chien ; prévoir des jouets, notamment des jouets d’occupation, pour le distraire en votre absence est une solution efficace pour pallier ce problème.

5. Son alimentation

Afin de ne pas perturber sa digestion, il est recommandé de ne pas modifier brusquement les habitudes alimentaires de son chien ; aussi, pensez à emporter avec vous sa nourriture habituelle.

6. Les accessoires nécessaires pour le transport

En fonction du moyen de transport utilisé, il y a différentes précautions à prendre. En voiture par exemple, une cage de transport ou une ceinture de sécurité sont indispensable pour transporter votre animal. Dans les transports en commun, chaque ville a sa propre règlementation : le port de la muselière ou le fait de transporter son animal dans un sac peuvent être imposés en fonction de la taille de l’animal.

7. Les accessoires indispensables pour les balades

Les vacances sont l’occasion rêvée de faire de longues balades avec son chien. Pour permettre à votre chien se s’hydrater régulièrement, n’oubliez pas d’emporter une gamelle de voyage ; il en existe différents modèles dans différentes tailles, notamment des modèles rétractables pour un encombrement minimum dans votre sac.

Par ailleurs, afin que les chiens soient bien acceptés sur les lieux de vacances, il est essentiel de ne pas perdre ses bonnes habitudes : même en vacances, on ramasse les déjections de son chien ; pensez donc à emporter avec vous des sacs à déjection en quantité suffisante.

 

Anticiper les petits et gros bobos

8. Emporter le carnet de santé de votre chien

En cas d’ennui de santé nécessitant de consulter un vétérinaire sur place, le carnet de santé facilitera la prise en charge et le suivi de votre chien. Il est également utile de noter à l’intérieur le numéro de votre vétérinaire habituel et celui de la clinique vétérinaire la plus proche de votre lieu de résidence.

9. Prévoir une trousse de secours

La trousse de secours vous permettra de traiter les petits bobos habituels qui pourraient survenir (blessure légère, problème digestif sans gravité). Il est possible d’en trouver des prêtes à l’emploi dans le commerce, dans lesquelles je vous recommande d’ajouter les produits spécifiques à votre chien le cas échéant.

10. Prévoir des répulsifs contre les parasites

Ils peuvent être utiles même si votre chien est déjà traité contre les parasites si vous allez dans certaines régions où certains d’ente eux (notamment les tiques) sont particulièrement présents.

 

On espère que cette liste vous aidera dans vos préparatifs de vacances ; maintenant, il ne vous reste plus qu’à profiter profiter et passer de belles vacances avec votre chien  !

Pour recevoir d’autres conseils pour une vie en harmonie avec votre chien et suivre notre actualités, inscrivez-vous à notre newsletter !