Skip to main content
Combien de temps dort un chien

Combien de temps dort un chien ? Rêve-t-il ? Quelles sont les conséquences d’un manque de sommeil et le chien peut-il trop dormir ? Autant de questions auxquelles nous répondons à travers notre article.

Le temps de sommeil du chien en fonction de son âge

Combien de temps dort un chien ? Il est impossible de faire une réponse uniforme à cette question. En effet, le temps de sommeil du chien sera tout d’abord différent en fonction de son âge. Ainsi, un chien adulte dort en moyenne 50% du temps ; un chiot en revanche a un besoin de sommeil beaucoup plus important : il peut dormir jusqu’à 75% de la journée !

Son sommeil lui permet en effet d’intégrer toutes les nouveautés de son environnement et les différents apprentissages, afin de lui permettre de grandir en étant bien dans ses pattes ! C’est dire si le sommeil du chiot est important. D’ailleurs, n’avez-vous pas déjà vu un petit chiot littéralement sombrer de sommeil en pleine journée ?

De la même manière, les chiens âgés ont également besoin de davantage de sommeil ; ils se fatiguent plus vite en raison de leur âge.

Le temps de sommeil du chien en fonction de sa race

Le temps de sommeil nécessaire à un chien dépend de son âge mais pas seulement. Les chiens ont également des besoins en sommeil différents en fonction de leur race. Certaines races sont en effet beaucoup plus actives que d’autres et ont donc des besoins de sommeil moindre, notamment en journée ; on parle alors de chiens de travail. Il s’agit par exemple des huskys, qui excellent comme chiens de traîneau, des bergers belges et bergers allemands, intervenant régulièrement en appui des forces de l’ordre, ou encore les labradors utilisés comme chiens guide d’aveugle, ou encore comme chiens de sauvetage.

Ces chiens reçoivent bien sûr une éducation et un entraînement spécifiques dès leur plus jeune âge mais ont aussi des prédispositions au travail… Et n’apprécieront donc pas passer leur journée à faire la sieste.

Le temps de sommeil du chien en fonction de son activité physique

Enfin, le besoin de sommeil des chiens évolue en fonction de leur activité physique. Peut-être avez-vous déjà remarqué qu’après avoir pratiqué une activité physique avec votre chien (randonnée, canicross, etc…), une fois de retour à la maison, celui-ci s’endort rapidement pour une longue sieste ? En effet, la pratique d’activité physique intense entraîne un besoin de sommeil plus important pour le chien ; cela lui permet de récupérer. Plus les activités pratiquées avec votre chien seront stimulantes, physiquement mais aussi psychiquement, plus celui-ci aura besoin de sommeil pour récupérer.

Le temps de sommeil du chien : les signaux qui doivent vous alerter

Un bon sommeil est essentiel au bien-être de votre chien. Un manque de sommeil a des conséquences néfastes pour la santé et peut être le symptôme d’un mal être chez le chien. De même un chien qui dort plus qu’à l’accoutumée, semble fatigué, peut être symptomatique d’une maladie ou d’une dépression. D’une manière générale, tout changement dans le comportement de votre chien doit vous alerter, et si vous n’en trouvez pas la cause, vous inciter à consulter son vétérinaire.

 

Comme vous l’avez vu à la lecture de cet article, le sommeil de votre chien est un élément essentiel de son bien-être et s’avère être révélateur de son état de santé et de son moral.

Envie d’en savoir davantage ? Nous vous invitons à découvrir cet autre article : « Comment savoir si mon chien dort bien ? »