Panier Cocoon PHILIBERT

Plus d’un an s’est écoulé depuis que j’ai décidé de me lancer dans la création de Philibert.

Un an, c’est long… et en même temps très court !

En effet, on pense souvent que la création d’un nouveau produit, c’est avant tout une idée et de la créativité, mais c’est beaucoup plus que cela. La création d’un produit nécessite de nombreuses étapes, et chacune est susceptible d’apporter son lot de surprises !

J’ai travaillé pour chacune d’entre elles en collaboration avec le studio de design éco-responsable Hurlu. Découvrez leur portrait juste ici.

Dans cet article, je vous partage les premières étapes du processus de création : de l’idée à la définition du concept.

 

Connaître les attentes des chiens et de leurs maîtres sur le bout des doigts

Avant toute chose, créer un produit nécessite de connaître parfaitement les attentes et besoins liés à son utilisation.

On pourrait se dire que, lorsqu’on a un chien, on sait ce qui est bon pour lui comme pour tous les autres ; au contraire, il est essentiel de prendre du recul par rapport à sa propre expérience et de chercher d’autres avis et retours d’expérience. J’ai donc questionné un maximum de personnes, propriétaires de chiens comme moi.

Le studio de design Hurlu a ensuite réalisé une seconde étude qui nous a permis de confirmer et compléter les points relevés lors de mon étude préalable.

Au total, plus de 250 personnes nous ont partagé leur expérience et leurs attentes en matière de couchages pour chiens.

En parallèle, nous avons cherché à tout savoir sur le sommeil des chiens : les différentes phases de sommeil, les positions du chien dans son sommeil, l’importance et la signification de son couchage pour lui, etc…

Notre objectif : réussir à nous mettre à la place des chiens comme de leurs maîtres pour créer un produit qui réponde pleinement à leurs attentes.

 

Etudier l’existant pour innover

Une fois les attentes des chiens et de leurs maîtres maîtrisées sur le bout des doigts, nous nous sommes intéressés aux couchages déjà existants. Nous avons étudié les formes, les matières et les fonctionnalités proposées.

En effet, il est essentiel de s’imprégner des produits existants afin d’en comprendre les tendances, les bonnes pratiques et les manques… dans l’objectif de proposer un produit novateur et qui présente une réelle valeur ajoutée par rapport aux produits existants.

Lors de cette phase d’étude, nous avons confronté nos points de vue et défini les partis pris pour le développement du panier Cocoon.

Nous avons voulu que celui-ci soit :

  • Confortable pour le chien et en harmonie avec nos intérieurs
  • Entièrement fabriqué en France et respectueux de l’environnement
  • Facile à vivre et à entretenir grâce à des housses interchangeables

Nous obtenions ainsi notre feuille de route pour développer le panier Cocoon.

 

Définir le concept

Enfin commençait une phase que j’attendais avec impatience : la créativité !
C’est au cours de cette étape que le studio de design Hurlu a imaginé, sur la base de toutes les informations recueillies, le panier idéal. Dans un premier temps, les designers ont défini quatre grandes orientations.

Chacune d’entre elles répondait aux partis pris définis suite à la phase d’étude. Mais elles différaient toutes dans la réponse apportée au besoin ! A l’issue d’une première réunion de travail, nous avons choisi celle qui nous semblait la plus adaptée. Le futur produit prenait forme…

COCOON le panier PHILIBERT

Les designers du studio Hurlu ont alors affiné le concept en essayant d’anticiper toutes les contraintes techniques que l’on pourrait rencontrer par la suite : contraintes liées aux matériaux utilisés, formes et dimensions, et contraintes de fabrication.

Et au cours de cette étape, le produit imaginé dans un premier temps a déjà évolué de manière significative. En effet, la forme du coussin envisagée dans un premier temps ne s’est finalement pas révélée satisfaisante : le coussin ne serait pas bien positionné pour apporter un maximum de confort au chien. Il a donc fallu repenser la forme et la conception du produit, et l’adapter à plusieurs reprises, avant d’arriver au concept abouti.

Cocoon le panier PHILIBERT

L’étape du prototypage pouvait alors commencer…